15.8.11

Galette de blé noir


Je continue de faire la bonne bretonne avec aujourd'hui la galette de blé noir ! 
J'ai testé cette farine (je n'ai pas retrouvé celle que j'utilise d'habitude), je trouve qu'elle n'a pas beaucoup de goût, je vous conseille donc de bien saler votre pâte si vous l'utilisez ...
D'habitude je les fais au blé noir et à l'avoine (moitié de chaque), et je préfère ...

Ingrédients (pour une quinzaine de galettes)

- 500g de farine de blé noir (ou 250g farine de blé noir/250g farine d'avoine)
- sel de mer (2 grosses pincées)
- 1 ou 2 jaunes d'oeuf (selon taille)
- 1 litre d'eau + 250 ml


Préparation
Dans un grand saladier mettre la farine, faire un puit, ajouter le sel de mer, les jaunes d'oeuf.
Mélanger au fouet en ajoutant petit à petit l'eau.
Ne pas hésiter à mettre plus d'eau si la pâte est trop épaisse, aujourd'hui j'ai ajouté 250 ml d'eau en plus à la fin de la recette ...
Bien mélanger et laisser reposer un peu, comme pour les crêpes je ne le fais pas à chaque fois ... vous pouvez aussi la préparer la veille et la
garder au frais.

Cuisson

Comme pour les crêpes ... poêle à crêpe bien chaude ... beurre et hop ! quelques minutes de chaque côté ... 

NB : n'hésitez pas à mettre un jaunes d'oeuf même si sur cette question la Bretagne est divisée ! moi je préfère avec ... les galettes sont plus dorées et bien meilleures ... voilà ... c'est dit ! 

6 commentaires:

Armelle a dit…

Chez ma grand-mère, je mangeais des galettes de blé noir qu'on appelait les crêpes bleues....Bonne journée...

Louve a dit…

Ah ah ! pourquoi bleues ? bonne journée à toi aussi

me and my... a dit…

miam ! Elles ont l'air trop bonnes...moi je raffole des galettes garnies avec du camembert ! bonne semaine à toi aussi...

Louve a dit…

Je ne connais pas au camembert ! j'essaierai la prochaine fois ! ;-) bises

sab a dit…

tes photos culinaires sont magnifiques miss !!

Louve a dit…

Merci beaucoup Sab !!! bon dimanche ^_^