14.8.12

Devonshire Apple Cake


Recette extraite d'un livre que j'aime beaucoup "Avec un nuage de lait s'l vous plaît" de John Bentham.
J'ai modifié un peu les quantités (à notre goût), je vous donne la recette avec les quantités telle
qu'elle est dans le livre mais avec les quantités que moi je mets entre parenthèses ...

Ingrédients

- 3 grosses pommes type reinette (3 pommes moyennes)
- 1 citron
- 120g de sucre en poudre (100g de sucre en poudre)
- 120g de beurre salé (100g de beurre salé)
- 120g de farine blanche
- 2 oeufs
- 1 sachet de levure
- 1 bonne pincée de gingembre ne poudre
- 1 bonne pincée de cannelle en poudre
- facultatif : 5cl de calvados (je n'en mets pas)

Préparation

Préchauffez votre four à 200°C.

Lavez, épluchez les pommes, et les couper en gros morceaux dans un saladier. Arrosez de jus de citron, saupoudrez de gingembre et de cannelle en poudre, bien mélanger et réserver.

Dans un bol, mélangez le sucre et le beurre à la main ou à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ensuite ajoutez les oeufs et mélangez bien à nouveau.

Tamisez la farine avec la levure, puis versez sur la pâte en remuant avec une spatule.

Une fois que tout est bien incorporé, ajoutez les pommes et le calvados si vous le souhaitez.

Beurrez votre moule à cake (ou pas si celui-ci est en silicone), versez la pâte en répartissant bien les morceaux de pommes.

Cuisson

Faites cuire votre gâteau au four 15 minutes à 200°C, puis baissez la température à 160°C et poursuivez la cuisson 30 minutes environ (assurez vous de la cuisson en piquant la pointe d'un couteau au centre du cake, celle-ci doit ressortir propre et sèche si il est cuit).


*sur la photo tasse "Lily" Mamzelle Titoo disponible dans mon S H O P

2 commentaires:

Leonine a dit…

Très bon, j'ai remplacé une partie du beurre par la purée d'amande blanche, utilisé moitié moins de sucre ( muscovado) , et en partie de la farine de kamut. Un délice.

Louve a dit…

Bonjour Leonine, merci d'avoir testé la recette ! je vais essayer avec la purée d'amande blanche c'est une bonne idée ! je n'ai pas de muscovado mais du rapadura ... quelle quantité de sucre as-tu mise ? et je ne connais pas la farine de kamut ... merci ;-)