16.2.12

Black Banana Cake

Recette du "Black banana cake" de Nigel Slater dont je vous ai parlé sur mon autre blog il y a quelques temps ... merci pour votre patience ...

Ingrédients
- 175g de beurre doux mou 
- 175g de sucre roux
- 75g de noisettes entières
- 2 oeufs
- 175g de farine
- 2 bananes mûres
- 175g de bon chocolat noir
- sucre roux pour le dessus du gâteau
- extrait de vanille (facultatif)

Préparation (30 minutes)
Préchauffer le four à 170°.
Couper le beurre en dés, le mettre dans le batteur (type Kitchenaid ou mélanger dans un grand saladier à l'aide d'un batteur électrique) avec le sucre brun, bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte couleur café clair.
Passez les noisettes dans une poêle chaude pour les torréfier (sans huile), étape indispensable car donne beaucoup de goût au gâteau.
Essuyez les noisettes dans une serviette pour retirer la peau, et les mixer finement (en poudre).

Ajouter doucement les oeufs entiers au mélange beurre sucre, bien mélanger, ajouter petit à petit la poudre de noisettes et la farine, bien mélanger. 
Retirer le bol du mixeur.

Peler les bananes, couper les bananes en morceaux (pas trop gros) avec les doigts, et ajouter aux autres ingrédients, ne pas mélanger pour le moment (si vous voulez mettre de l'extrait de vanille c'est le moment, mais ce n'est pas indispensable).

Prendre la tablette de chocolat et couper des morceaux (plus ou moins gros selon votre goût, mais pas trop gros afin qu'ils fondent bien pendant la cuisson, idéal 1/2 cm) à l'aide d'un grand couteau de cuisine.
Ajouter aux autres ingrédients.

Mélanger le tout à l'aide d'une grande spatule en bois, en faisant attention de ne pas écraser les morceaux de bananes ... ne pas trop mélanger.

Prendre un moule à cake, chemiser à l'aide d'une feuille de cuisson (papier sulfurisé), et verser la pâte.

Saupoudrer le dessus du gâteau de sucre roux avant la cuisson.

Cuisson (1h/1h10)
Mettre au four, 1h à 1h10 à 170° (couvrir le cake avec du papier de cuisson si le dessus noirci trop vite)
Une fois cuit, attendre un peu avant démoulage.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai tout ce qu'il faut dans mes placards et dans le frigo ! je le teste ce week-end et je te dirais !
des bises

Jenny a dit…

il ne faut plus que je vienne ici, j'ai un énorme filet de bave qui pend

Louve a dit…

Maï, alors verdict ?

Jenny, ah ah ! pareil pour moi quand je lis tes statuts fb en ce moment ... slurp ! :-P